top of page
  • Photo du rédacteurÉquipe Alice Milliat

140 ans de la naissance d'Alice Milliat : une belle cérémonie mémorielle à Nantes !

Le 5 mai 2024, 140 ans jour pour jour après sa naissance, la Nantaise Alice Milliat, pionnière de l'égalité dans le sport, a pour la première fois de l'histoire été honorée à sa juste valeur sur ses terres.


A l'initiative de l'Association Alice Milliat, le mouvement sportif et citoyen s'est rendu au cimetière Saint-Jacques pour une cérémonie mémorielle autour de la tombe d'Alice Milliat.


Famille, proches et enfants réunis autour d'Alice Milliat


Une élève de l'école Ledru-Rollin de Nantes lit un texte écrit par Alice Milliat lors de la cérémonie mémorielle organisée le 5 mai 2024.

Des élèves de l'école Ledru-Rollin (Nantes) ont, à cette occasion, lu des textes d'Alice Milliat soulignant ainsi son positionnement avant-gardiste dans ce combat pour les droits des femmes et l'éducation physique et sportive de toutes et tous.





Discours d'Antoine Ploquin à l'occasion de la cérémonie mémorielle sur la tombe d'Alice Milliat le 5 mai 2024.

Arrière-petit cousin d'Alice Milliat, Antoine Ploquin a lui aussi pris la parole, rappelant le travail essentiel mené par la Fondation Alice Milliat qui honore cette grande militante et dirigeante depuis maintenant 8 ans et par les spécialistes de l'histoire du sport qui ont contribué à cette réhabilitation.





Une reconnaissance officielle de l'œuvre d'Alice Milliat


Cette cérémonie s'est également matérialisée par un dépôt de gerbes, en présence d'Annemarie Phelps (EOC) et Charlotte Groppo (IOC), représentantes du mouvement olympique international, de Louise Pahun et Myriam Bigeard, au nom du Département de Loire-Atlantique, d'Ali Rebouh, adjoint à la Maire de Nantes et de l'équipe Alice Milliat, autour d'Aurélie Bresson et Audrey Prieto Rodrigues, responsables de la Fondation AM et d'Eric Florand, président de l'association AM.





7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page