Les 23, 24 et 25 janvier 2025 a eu lieu la quatrième édition du festival Les Sportives en Lumière, organisé par l’association Alice Milliat et soutenu par la Fondation Alice Milliat et en partenariat avec L’association Ladies Are Just Amazing (LJA), L’Equipe, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), la Banque Palatine, North Star et l’Agence Nationale du Sport (ANS). Il est le premier festival de films documentaires sur le sport au féminin à voir vu le jour en Europe. Il a pour but de promouvoir la place des femmes dans le monde du sport et leur offrir une place médiatique, en tant que sportive de haut niveau ou amateur, arbitre, coach et quelle que soit la discipline.
Revenons sur les temps forts de ce week-end exceptionnel, marqué par des projections, des échanges et bien sûr, la remise des prix tant attendue ! Un grand bravo à tous les lauréat·es de cette 4ème édition, qui ont été salué·es pour la qualité et l'impact de leurs œuvres.

Voici le palmarès de cette 4e édition :
Le Grand Prix : Marie-Jo
Réalisé par Marc Sauvourel et produit par Guillaume Priou, ce documentaire retrace le parcours de Marie-José Pérec, vingt ans après l'arrêt de sa carrière. L'occasion pour la triple championne olympique de livrer sa vérité sur sa trajectoire et ses combats de pionnière.
Le Prix de la meilleure réalisation & le Prix du meilleur portrait : Laure Laure Laure !
Ce documentaire, co-réalisé par Laurie Delhostal et Guilaume Priou, revient sur le parcours entre victoires, tourments intimes et résilience de Laure Manaudou, révélant une femme libre et inspirante, pionnière dans le dialogue sur la santé mentale dans le sport. Un film produit par François Benichou et Laurent Armillei, diffusé sur Canal+.
Le Grand Prix du documentaire l'Équipe Explore : Devenir
Réalisé par Julien Touzaint et produit par Marjory Ott, Devenir suit la préparation de Violette Dorange en vue de son premier Vendée Globe, tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Un parcours tumultueux de trois ans, lui permettant, à 23 ans de devenir la plus jeune personne à réussir à boucler cette course mythique.
Le Prix spécial du Jury CNOSF : Les Demoiselles de Clermont
Ce film, réalisé par Nicolas de Virieu et produit par Inna Lastochkina, revient sur l'épopée des basketteuses du C.U.C., la première grande équipe du sport au féminin français. Un portrait haut en couleurs de ces pionnières.
Le Prix du meilleur court métrage : FOCUS
Cette série initiée par Ysaora Thibus et Essentielle Stories donne la parole à cinq athlètes féminines de haut niveau à travers cinq épisodes de six minutes chacun. De l’échec au traumatisme familial, en passant par la dépression ou la question de l’identité de genre, Magda Wiet-Hénin, Ysaora Thibus, Madeleine Malonga, Élodie Clouvel et Marie Patouillet révèlent une part intime de leur histoire. Une série réalisée par Agathe Breton, co-écrite par : Agathe Breton, Ysaora Thibus, Anais Pirajean et Jennifer Padjemi et produite par La Barone, Laetitia Barone & Alice Elkouby.
Le Prix de la meilleure série : Second to None : Sans égales
Cette série documentaire de Sonia Dauger et produite par Fabrice Estève, retrace l'odyssée de Lidl-Trek, l'une des meilleures équipes cyclistes du monde sur les routes du Tour de France Femmes 2023. Mêlant archives et interviews, cette série plonge dans l'univers d'un sport où les efforts de toute une équipe mènent une seule coureuse à la victoire.
Le Prix du public digital : Fais chanter la neige
Ce documentaire intimiste réalisé par Florian Monot et produit par Ludovic Chauchaix suit Marie Bochet lors de sa dernière année de compétition. Une ultime saison, la saison des dernières fois, celle qu’elle a choisi pour profiter de sa famille, ses amis, ses entraineurs et ses coéquipiers, concluant en beauté une carrière exceptionnelle ! Le film nous plonge dans les émotions et les préparatifs de Marie pour ce moment incroyable de sa vie, entre sacrifices et moments de bonheur. C’est un voyage émotionnel touchant qui honore sa carrière et sa passion pour le ski.
Remis depuis 2024 en parallèle du Festival documentaires, Le Prix du livre a cette année récompensé Ma promesse en héritage, livre autobiographique de Paoline Ekambi, co-écrit avec la journaliste Liliane Trevisan. Un récit poignant et porteur d'espoir, écrit à la première personne, qui revient sur son parcours de pionnière du basket français et de lutte contre l'inceste et et ses conséquences.

L'association Alice Milliat remercie l'ensemble des équipes engagées dans l'organisation de ce festival, ses partenaires, le public présent... et évidemment les équipes des films primés, sélectionnés et candidats qui ont rendu possible et fait vivre cette édition 2025 !
Comments