
Trophées Alice Milliat 2025 :
choisissez LA sportive française de l'année !

x

Créés en 2021 pour célébrer le centenaire de la Fédération Sportive Féminine Internationale, les Trophées Alice Milliat reviennent pour une 5ᵉ édition inédite. C'est vous qui avez le pouvoir de désigner LA sportive française de l'année !
Votez pour la sportive de l'année 2025 !
En association avec le média Au Féminin, le trophée de la « Sportive de l’année » est cette année soumis au vote du public afin d’encourager le plus grand nombre à mettre en avant les figures françaises qui se sont illustrées sur le terrain cette année.
Les autres trophées mis en jeu – association, média, partenaire du sport & personnalité de l’année – ont été départagés par un jury, composé d’expert·es du monde du sport et présidé par Nodjialem Myaro, Présidente de la Ligue Féminine de Handball et ancienne joueuse professionnelle de handball. L'ensemble des lauréat·es des Trophées seront dévoilé·es lors de l’émission diffusée le jeudi 27 novembre.
Les 6 sportives nominées

Cassandre Beaugrand
Triathlon
Médaillée d'or olympique en 2024, Cassandre Beaugrand devient championne du monde de triathlon en 2025 et remporte la Coupe du Monde en salle à Liévin.

Loïs Boisson
Tennis
Alors classée 351ème mondiale et ayant bénéficié d’une invitation, Loïs Boisson atteint les 1/2 finales à Roland Garros. Elle remporte le mois suivant son premier titre sur le circuit principal à Hambourg et devient n°1 française.

Violette Dorange
Voile
Après une traversée de la Manche en Optimist à seulement 15 ans, Violette Dorange devient la plus jeune skippeuse à participer au Vendée Globe en 2024-25. Elle rejoint ensuite l’équipe solidaire de Sam Davies à bord d’Initiatives Cœur.

Justine Dupont
Surf
En 2025, Justine Dupont remporte pour la 3ème fois le Nazaré Big Waves Challenge, se classant 2ème dans la catégorie hommes. Elle s’est imposée comme la meilleure surfeuse de grosses vagues au monde depuis 2019.

Lou Jeanmonnot
Biathlon
En 2025, Lou Jeanmonnot termine 2ᵉ au classement général de la coupe du monde de biathlon pour la 2ᵉ fois, remporte le petit globe de l'individuel et de la poursuite et décroche deux titres en relais aux mondiaux.

Pauline Ferrand-Prévot
Cyclisme
Après son sacre aux JO de Paris en cross-country, PFP devient la 1ère française à remporter Paris-Roubaix. Elle remporte le Tour de France Femmes cet été. Elle a également été championne du monde de cross-country, de cyclo-cross et sur route.
Crédits photographiques : World Triathlon / Matthieu Mirville - SIPA / Josselin Didou - Qaptur Team / J. Dupont (Instagram) / Mathias Bergeld - MAXPPP / B. Papon - L'Équipe
Le vote est ouvert du 27 octobre au 5 novembre 2025.
Trophées Alice-Milliat 2025 : un nouveau format

Lancés en 2021 à l’occasion du centenaire de la création de la Fédération Sportive Féminine Internationale, les Trophées Alice Milliat reviennent pour une 5ème édition sous un format inédit...
Et pour l'occasion, cette année, votre voix compte plus que jamais ! En association avec le média Au Féminin, à vous de déterminer qui est la sportive française qui mérite d'avoir son nom au palmarès des trophées Alice Milliat !
Cette année, les lauréat·es seront dévoilé·es lors d’une émission TV sur Sport en France afin de contribuer à mettre en lumière celles et ceux qui font avancer le sport au féminin. Rendez-vous le jeudi 27 novembre pour découvrir les lauréat·es 2025 !





