LES PROJETS EUROPEENS
AFC · Best Inclusion · Get Up · Pink Claw · ReEWSE · SAFE · VERA
L'AAM mène depuis 2016 des projets à dimension européenne avec des partenaires situés dans une dizaine de pays étrangers. L'enjeu est ainsi de faire évoluer positivement la place des femmes dans le sport au niveau continental.
Les projets portés par l'association
Gender Equality Toolkit Using Pedagogy
Le projet Get Up vise à promouvoir l'égalité des sexes dans le sport par la création et le développement d'outils pédagogiques innovants. Ce projet durera 36 mois et réunira 4 organisations ayant une solide expertise en matière d'éducation non formelle par le sport de différents pays (Moveto be you, ADEL, 4C, Ufolep), deux organisations spécialisées dans la promotion des femmes athlètes et la représentation des femmes dans le sport (Association Alice Milliat, ASSIST) ainsi qu'un laboratoire de recherche spécialisé dans l'innovation et les vulnérabilités dans le sport (L-VIS), et un musée ayant une expertise dans la production d'outils pédagogiques et d'activités liées au sport (Musée National du Sport en France).
Sexual Abuse and Fencing Energy (SAFE)
SAFE est un projet européen qui vise à aider les femmes victimes de violences sexuelles à se reconstruire grâce à la pratique de l'escrime.
Le but général du projet est de proposer un modèle européen d’ateliers thérapeutiques pour les femmes victimes de violences sexuelles, afin d’offrir de nouveaux outils pour la reconstruction par le sport. Il vise également à sensibiliser et former les éducateurs et entraîneurs sportifs à devenir superviseurs d’ateliers thérapeutiques.
L'AMA est partenaire des projets suivants :
Best Inclusion
Le projet BeSTInclusion a été conçu pour contribuer à l'amélioration de l'inclusion dans le secteur du sport. L'objectif général est de produire des recommandations concrètes applicables dans chaque État de l'Union européenne. L'inclusion sera envisagée autour de trois axes : le genre, l'âge et le handicap.
A Fairer Coaching
AFC vise, dans la continuité du projet A Fair Coaching à promouvoir un coaching plus égalitaire et inclusif en Europe. Le projet permet de renforcer les capacités des entraîneur·es et plus particulièrement de celles et ceux qui travaillent avec de jeunes athlètes. Il veille aussi à améliorer les capacités des organisations et institutions sportives européenne œuvrant pour un d'encadrement plus juste.
VERA
VERA est un partenariat de collaboration qui répond à la priorité "inclusion sociale et diversité" en promouvant un réseau international d'organisations œuvrant pour la protection, l'avancement et la promotion des droits des femmes athlètes en améliorant leur niveau de protection, de respect et de valorisation dans le sport en Europe et, par conséquent, à construire un monde sportif plus juste et plus vertueux.
ReEWSE
ReEWSE est un projet qui vise à former les coachs sportifs sur des techniques de formation plus bienvaillantes afin d’encourager les athlètes de manière plus positives. C’est la continuation du projet EWSE. Ce projet aura une plateforme éducative pour les coachs afin qu’ils apprennent de manière ludique à travers des exercices et des mises en situation une manière de coacher moins toxique.
Les projets terminés
Depuis 2016, l'Association Alice Milliat mène de nombreux projets à l'échelle européenne. Découvrez les projets terminés auxquels l'association a pris activement part.
Fair Coaching
Fair Coaching est un projet de 3 ans qui s’est fini en 2023 et vise à promouvoir le respect et les valeurs auprès des entraîneurs et formateurs professionnels et surtout de base, Mettre en contraste les comportements sexistes, violents et discriminatoires afin de garantir un environnement sportif sain et inspirant pour les athlètes professionnels et les jeunes.
A Real Dual Career
Rassemblant des organisations du Danemark, de France et d’Italie et soutenu par la Commission Européenne, ce projet de 18 mois, a pour objectif principal de réduire le taux d'abandon des athlètes féminines dans les programmes de développement des talents sportifs, par le biais du mentorat et par la mise en avant de role-models.
Dans le cadre de ce projet, nous avons étudié comment les athlètes féminines actuelles et anciennes ont fait face aux défis de la double carrière et quelles compétences elles ont acquises au cours de leur expérience. Nous avons collecté également des bonnes pratiques pour inciter les jeunes filles et femmes sportives à continuer leur double projet. Enfin, nous avons diffusé les résultats de nos recherches, des témoignages et exemples de parcours d’athlètes par le biais d’une plateforme afin d’inspirer toute structure, organisation, athlète et tout acteur du sport souhaitant s’impliquer davantage sur cette thématique.
ReStart
Le projet sert à accroître la capacité de 25 personnes (entraîneur·es, formatrices et formateurs, personnel des ONG et bénévoles sportifs) à développer des façons innovantes d’utiliser le sport pour contribuer à l’évolution à long terme des communautés locales et relancer les activités sportives en Europe après Covid19 et mobiliser les citoyen·nes pour faire du sport dans un contexte de pandémie.
EWSE | Empowering Women for Sport Events in Europe
"Empowering Women for Sport events in Europe" (EWSE), est une initiative menée en consortium avec des partenaires d’Italie, d’Autriche, de Belgique et d’Irlande. Ce projet vise à promouvoir la création d’un réseau autour d'événements dédiés aux pratiques sportives féminines afin d'augmenter leur impact positif social, économique culturel et environnemental.
Les objectifs spécifiques de cette initiative sont les suivants :
-
Analyser et cartographier les barrières sociales, économiques et culturelles que les événements et festivals sportifs féminins rencontrent pour atteindre le même impact économique et la même attention médiatique que tout autre événement sportif, créer une base de connexions parmi les différents événements sportifs féminins en Europe
-
Promouvoir un réseau de qualité pour la formation et le soutien mutuel des femmes professionnelles dans le sport et les jeunes femmes désireuses de devenir dirigeantes et promotrices d'événements sportifs dans une logique de coopération, de mentorat et de renforcement des capacités, des impacts et de networking
-
Promouvoir un nouveau discours sur le rôle des femmes dans le sport, en tant que catalyseur de changements plus larges valorisant le leadership des femmes pour améliorer la qualité générale des événements sportifs européens et leurs impacts positifs au-delà de l'événement lui-même, en plus de renforcer le domaine du sport en tant qu’opportunité professionnelle pour les filles et les femmes
-
Valoriser les efforts de sensibilisation à l'environnement et à l’accessibilité pour tous les événements sportifs, valoriser le point de vue des femmes et promouvoir des outils pour les organisateur.rice.s et les participant.e.s
-
Promouvoir une coopération et une mise en réseau stables entre les acteurs européens du sport, les clubs de sports amateurs et professionnels, les médias sportifs et sponsors privés impliqués dans le circuit des festivals pour augmenter leur impact culturel, social et économique positif sur les événements sportifs dédié à la pratique par les femmes.