top of page

LES PROJETS EUROPEENS
Fair Coaching · Best Inclusion · Get Up · Pink Claw

L'AAM mène depuis 2016 des projets à dimension européenne avec des partenaires situés dans une dizaine de pays étrangers. L'enjeu est ainsi de faire évoluer positivement la place des femmes dans le sport au niveau continental

Best Inclusion

image.png

Le projet BeSTInclusion a été conçu pour contribuer à l'amélioration de l'inclusion dans le secteur du sport. L'objectif général est de produire des recommandations concrètes applicables dans chaque État de l'Union européenne. L'inclusion sera envisagée autour de trois axes : le genre, l'âge et le handicap.

 Les objectifs spécifiques du projet sont :

  • Rassembler des expert·e·s et employé·e·s du secteur sportif et favoriser les échanges de connaissances ;

  • Évaluer les obstacles à une main-d'œuvre plus inclusive pour le secteur du sport (sexe, âge, handicap).

  • Identifier les meilleures pratiques existantes en termes de politique pour un marché du travail plus inclusif dans le secteur du sport.

  • Traiter le sujet de l’inclusion du marché du travail dans le secteur du sport par des recommandations politiques conformes à sa réalité économique.

  • Accroître l'échange de connaissances entre les acteurs économiques du secteur du sport et les parties prenantes agissant pour un sport plus inclusif.

  • Produire des outils pour agir concrètement en faveur d’un secteur du sport plus inclusif dans le domaine de l’emploi.

A Real Dual Career

image.png

« Dual Career » est un projet de partenariat simplifié subventionné par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus+ Sport. Rassemblant des organisations du Danemark, de France et d’Italie, ce projet de 18 mois a pour objectif principal de réduire le taux d'abandon des athlètes féminines dans les programmes de développement des talents sportifs, par le biais du mentorat et par la mise en avant de role-models.

Dans le cadre de ce projet, nous étudierons dans un premier temps comment les athlètes féminines actuelles et anciennes ont fait face aux défis de la double carrière et quelles compétences elles ont acquises au cours de leur expérience. Nous collecterons ensuite également des bonnes pratiques pour inciter les jeunes filles et femmes sportives à continuer leur double projet. Enfin, nous diffuserons les résultats de nos recherches, des témoignages et exemples de parcours d’athlètes par le biais d’une plateforme que nous créerons afin d’inspirer toute structure, organisation, athlète et tout acteur du sport souhaitant s’impliquer davantage sur cette thématique.

  • Testera et évaluera si le mentorat et les roles models sont efficaces pour lutter contre le décrochage des sportives en double carrière

  • Étudiera comment ces méthodes sont utilisées par les organisations.

  • Recueillera des témoignages d’athlètes.

  • Dressera la carte des compétences des athlètes actuelles et anciennes qui sont passées par la double carrière.

  • Créera une plateforme pour partager des histoires et inspirer les femmes et jeunes filles dans le sport.

  • Créera un groupe d'anciennes athlètes et d'athlètes en activités pour servir de role-modèles.

Voice for Equality & Rights of Women Athletes

image.png

VERA est un partenariat de collaboration qui répond à la priorité "inclusion sociale et diversité" en promouvant un réseau international d'organisations œuvrant pour la protection, l'avancement et la promotion des droits des femmes athlètes. Il vise à promouvoir les droits des femmes athlètes en améliorant leur niveau de protection, de respect et de valorisation dans le sport en Europe et, par conséquent, à construire un monde sportif plus juste et plus vertueux.

Le projet comporte 4 objectifs spécifiques principaux :

  1. améliorer les garanties, le soutien et la représentation des femmes athlètes, en renforçant la et la protection de leurs droits fondamentaux dans la profession, en contribuant à la pleine jouissance et à la à une pleine jouissance et reconnaissance de leurs carrières sportives.

  2. sensibiliser davantage les systèmes sportifs européens et le public sportif en général sur les avantages et la valeur ajoutée que l'égalité des sexes et la diversité peuvent apporter au sport et aux athlètes par le biais de la sensibilisation, de l'information et de la mise en réseau.

  3. créer une plateforme européenne pour les athlètes, les organisations et les professionnels afin de renforcer la possibilité d'échanger les meilleures pratiques et les solutions possibles aux défis communs, d'accroître la responsabilisation et la coopération.

  4. promouvoir une action structurée de mentorat et de soutien mutuel entre les athlètes et les professionnels des organisations qui les représentent et les soutiennent, en encourageant la formation mixte et la coopération multiprofessionnelle.

Pink Claw

image.png

Le projet PINK CLAW vise à renforcer l'autonomie des femmes européennes avec et par le sport.

Le projet vise à créer un groupe de techniciennes capables d'enseigner à un public féminin différentes activités dites "masculines" : Course à obstacles, autodéfense, fitness tactique.

PINK CLAW est un projet multidisciplinaire qui réunit un ensemble de pratiques physiques et mentales, chacune structurée par des modalités individuelles et collectives. Après la phase de formation et la mise en place des zones sportives (2 pour chaque pays), des journées multidisciplinaires seront organisées au cours desquelles les femmes participantes, guidées par des coaches féminins, pourront s'essayer aux activités prévues (Course d'obstacles, Fitness tactique, Bush Crush/ Team Building, Yoga Mindfulness, Self-Défense, Premiers secours).

PINK CLAW ne fait appel qu'à des coaches féminines car elles peuvent devenir des modèles. Les femmes sont plus susceptibles de s'identifier à un coach féminin qui agit également comme un mentor et les aide à contrer les stéréotypes en augmentant la confiance des filles, leur efficacité personnelle et leur sentiment d'appartenance.

Get Up

image.png

Le projet vise à promouvoir l'égalité des sexes dans le sport par la création et le développement d'outils pédagogiques innovants. Ce projet durera 36 mois et réunira 4 organisations ayant une solide expertise en matière d'éducation non formelle par le sport de différents pays (Moveto be you, ADEL, 4C, Ufolep), deux organisations spécialisées dans la promotion des femmes athlètes et la représentation des femmes dans le sport (Association Alice Milliat, ASSIST) ainsi qu'un laboratoire de recherche spécialisé dans l'innovation et les vulnérabilités dans le sport (L-VIS), et un musée ayant une expertise dans la production d'outils pédagogiques et d'activités liées au sport (Musée National du Sport en France).

Les objectifs du projet sont :

  • Développer la culture sportive des jeunes en valorisant la diversité du sport, de son histoire et de ses pratiques ;

  • Promouvoir le sport et les valeurs olympiques à travers des activités éducatives permettant un apprentissage efficace ;

  • Changer les habitudes d'apprentissage de l'histoire du sport et des activités sportives pour des méthodes plus collaboratives et ludiques ;

  • Améliorer les mentalités concernant la diversité et l'égalité des genres dans ce domaine dès le plus jeune âge.

EWSE | Empowering Women for Sport Events in Europe

image.png

"Empowering Women for Sport events in Europe" (EWSE), est une initiative menée en consortium avec des partenaires d’Italie, d’Autriche, de Belgique et d’Irlande. Ce projet vise à promouvoir la création d’un réseau autour d'événements dédiés aux pratiques sportives féminines afin d'augmenter leur impact positif social, économique culturel et environnemental.

Les objectifs spécifiques de cette initiative sont les suivants :

  • Analyser et cartographier les barrières sociales, économiques et culturelles que les événements et festivals sportifs féminins rencontrent pour atteindre le même impact économique et la même attention médiatique que tout autre événement sportif, créer une base de connexions parmi les différents événements sportifs féminins en Europe

  • Promouvoir un réseau de qualité pour la formation et le soutien mutuel des femmes professionnelles dans le sport et les jeunes femmes désireuses de devenir dirigeantes et promotrices d'événements sportifs dans une logique de coopération, de mentorat et de renforcement des capacités, des impacts et de networking

  • Promouvoir un nouveau discours sur le rôle des femmes dans le sport, en tant que catalyseur de changements plus larges valorisant le leadership des femmes pour améliorer la qualité générale des événements sportifs européens et leurs impacts positifs au-delà de l'événement lui-même, en plus de renforcer le domaine du sport en tant qu’opportunité professionnelle pour les filles et les femmes

  • Valoriser les efforts de sensibilisation à l'environnement et à l’accessibilité pour tous les événements sportifs, valoriser le point de vue des femmes et promouvoir des outils pour les organisateur.rice.s et les participant.e.s

  • Promouvoir une coopération et une mise en réseau stables entre les acteurs européens du sport, les clubs de sports amateurs et professionnels, les médias sportifs et sponsors privés impliqués dans le circuit des festivals pour augmenter leur impact culturel, social et économique positif sur les événements sportifs dédié à la pratique par les femmes.

bottom of page