top of page
RAME2024-logo.png

ROUTE ALICE MILLIAT DE L'ÉGALITÉ

La Route Alice Milliat de l'Egalité

Pour faire vivre l'histoire du sport

Pour rendre le sport plus accessible 

Pour promouvoir les droits humains et l'égalité

Pour visibiliser les territoires engagés

Pour lancer l'année olympique et paralympique

RAME-enjeux (2).png
RAME-enjeux (1).png
RAME-enjeux (3).png
RAME-enjeux (4).png

La route en 2024
#Rame2024

CARTOGRAPHIE-RAME2024.png
RAME-enjeux (2).png

En 1917, elle organise le 1er championnat de France féminin d'athlétisme. Cette même année, elle est aussi à l'initiative du 1er match féminin de football en France. En 1921, elle fonde et dirige la première Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI), lui permettant un an plus tard de déclarer "ouverts les premiers Jeux Olympiques féminins du monde". 

Elle ? C'est Alice Milliat

Et pendant plus de 70 ans elle est tombée dans l'oubli.  Cette sportive de haut niveau à l'expérience internationale notable a dédié sa vie à rendre tous les sports accessibles à toutes et tousUne lutte acharnée pour l'égalité et les droits humains a une époque où l'inclusion des femmes sur les terrains faisant très largement débat. 

Cette Route raconte son histoire et prolonge son combat.

Tout au long de sa vie, Alice Milliat s'est battue pour développer l'éducation physique et sportive, et ce dès le plus jeune âge. La RAME 2024 est à son image : elle s'inscrit dans la promotion d'une pratique sportive régulière, enjeu central de la Grande Cause Nationale 2024

En parallèle, le combat de Milliat est l'accessibilité des femmes à tout niveau de pratique, amateur comme de haut niveau. C'est la raison pour laquelle la RAME a été pensé comme le lancement de cette année olympique et paralympique, avec un événement clé le week-end du 5 mai à Nantes, 140e anniversaire de la naissance d'Alice Milliat, quelques jours seulement avant l'arrivée de la Flamme olympique en France.

RAME-enjeux (3).png
RAME-enjeux (1).png

Elément central au bien-être et à un bon état de santé tant physique que psychique, le sport un droit fondamental pour chaque être humain.

Défendre le sport passe ainsi par une défense plus large des droits humains : Alice Milliat insistait en ce sens sur le besoin d'ouvrir le droit de vote aux femmes comme moyen de revendiquer un accès plus large aux terrains.

 

Le sport est par ailleurs vecteur de nombreuses valeurs à commencer par le respect, la solidarité et le partage. Le sport permet ainsi en retour de défendre les droits humains à l'image de la lutte contre les discriminations (sexisme, racisme, validisme, agisme...) et violences sexuelles. Les enjeux relatifs à la maternité des sportives et à une meilleure prise en compte des règles et de de l'endométriose sont ainsi des sujets importants portés et défendus par l'AAM.

L'athlétisme, le football, la barrette (rugby), l'aviron... Aujourd'hui tous ces sports sont accessibles aux femmes ! C'était loin d'être le cas il y a cent ans. Forte de son expérience britannique, Alice Milliat fait découvrir aux sportives françaises ces pratiques, jusqu'alors réservées aux hommes.

La volonté de Milliat, dans laquelle s'inscrit entièrement l'association Alice Milliat, est en effet celle-là : permettre à chaque personne d'avoir la liberté de pratiquer le(s) sport(s) de son choix et au niveau d'engagement souhaité.

 

Les sports ne sont ni masculin ni féminin, ils sont un bien commun, partagé et accessible à chaque être humain.

RAME-enjeux (4).png
asso alice milliat (logo).png

« Il y a 100 ans, Alice Milliat a montré la voie, remportant avec force de précieux combats. Mais la route pour l’égalité est loin d’être achevée. Depuis 2016, la Fondation Alice Milliat a pris le relai, fédérant et mobilisant les initiatives pour plus de mixité et d’inclusivité. Avec votre soutien, nous pouvons aller encore plus loin pour faire bouger les lignes autour du sport au féminin. En 2024, nous allons vivre les 1ers Jeux Olympiques paritaires et les Jeux Paralympiques les plus féminisés de l’Histoire. Cette grande célébration du sport est la parfaite occasion pour rendre hommage à cette pionnière et rendre durable son héritage. Parce qu ’elle est celle avec qui tout a commencé, parce que vos collectivités sont des relais puissants de l’égalité, créons et faisons vivre ensemble la Route Alice Milliat de l'égalité. »

Aurélie Bresson · Présidente de la Fondation Alice Milliat & DG du média Les Sportives

asso alice milliat (logo).png

« Alice Milliat est l’incarnation même de cet esprit d’initiative et d’innovation dans et par le sport que porte le CNVAS et les collectivités engagées à ses côtés. L’accès aux pratiques sportives de toutes et tous reste d’actualité, c’est pourquoi cette Route Alice Milliat pour l’Egalité est plein de sens et porteuse d’espoir. »

Nathalie Bonnefoy · Conseil National des Villes Actives et Sportives / Association Alice Milliat

CONTACT

Greg Quelain

Responsable Territoires et Safe Sport

gq@alicemilliat.com

  • Instagram
  • Linkedin
  • Facebook
  • Youtube
  • X
bottom of page