20 AOÛT 2022 : CENTENAIRE DES PREMIERS
JEUX OLYMPIQUES FÉMININS
I’m a paragraph. Double click here or click Edit Text to add some text of your own or to change the font. This is the place for you to tell your site visitors a little bit about you and your services.
UNE RECONNAISSANCE INSTITUTIONNELLE
Les Jeux Mondiaux féminins
Le 20 août 1922, Alice Milliat, fondatrice de la Fédération Sportive Féminine Internationale en 1917, organisait les premiers Jeux Olympiques féminins (devenus Jeux Mondiaux féminins) au stade de Pershing. Ils permettent pour la première fois aux femmes de s'affronter au niveau mondial dans de multiples disciplines, devant le refus par le CIO de leur intégration dans les jeux classiques.
Les 100 ans, événement marquant
Au sein de l’Association Alice Milliat, nous souhaitons continuer à faire reconnaître le travail d’Alice Milliat et à créer et utiliser des outils pédagogiques pour la compréhension et la sensibilisation autour d’un sport égalitaire et paritaire. Ainsi, à l’occasion des 100 ans de cet évènement, l’Association Alice Milliat souhaite organiser le 20 août 2022 une journée dédiée à l’héritage d’Alice Milliat et au sport au féminin.
La réalisation
C’est dans le 12ème arrondissement, où ont eu lieu les premiers Jeux Mondiaux féminins, que se déroulera l’évènement. Il aura lieu dans le plus grand bar ouvert de Paris et sera gratuit, afin de permettre à tous·tes les parisien·ne·s d’y participer. Le 20 août 1922, Alice Milliat organisait l’évènement au stade Pershing de Paris. Il s’y déroulait 11 épreuves rassemblant 77 participantes et 5 nations. Ils ont accueilli à l’époque près de 15 000 spectatrices et spectateurs.
Nous avons choisi de célébrer cet événement à travers le mariage du sport et de l’art. Une exposition de photos d'archives et de photos actuelles sera organisée; ainsi que panneaux explicatifs, retraceront le parcours d’Alice Milliat et la place des femmes dans le sport. Des images d’archives et des objets des premiers Jeux seront fournis par le Musée National du Sport, se croiseront avec des images actuelles de sportives, prises par le photographe Eric Mistler. La soirée sera rythmée par la diffusion du film “Les Incorrectes”.
Retour en images sur cette journée