top of page

ALICE MILLIAT (5 mai 1884 - 19 mai 1957)

Pionnière de l'égalité dans le sport · Fondatrice des Jeux Olympiques féminins

Militante des droits des femmes et du droit à l’éducation physique et sportive pour toutes et tous, Alice Milliat est une véritable pionnière du sport international. Originaire de Nantes, elle découvre le monde sportif en Angleterre dans les années 1900, s’essayant aussi bien à l’aviron et à l’athlétisme qu’au hockey sur gazon.

De retour à Paris, elle rejoint Femina Sport, l’un des tous premiers clubs dédiés aux femmes en France et en devient la présidente dès 1915. Animée par la volonté de rendre toutes les disciplines accessibles à chaque femme, elle est à l’initiative du premier match féminin de football en France (sept. 1917) mais également du premier cross-country féminin (avril 1918). Elle est d’ailleurs elle-même une sportive accomplie, étant l’une des toutes premières femmes à remporter le Brevet d’Audax d’aviron.

Présidente de Femina Sport puis de la fédération nationale dédiée aux sportives (FSFSF), Alice Milliat élargit son combat en fondant en octobre 1921 la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI). Un an plus tard, le 20 août 1922, elle « proclame ouvert les Premiers Jeux Olympiques féminins » à Paris devant plusieurs milliers de personnes. 

eDYvUTAg.jpeg

Après avoir essuyé de nombreux refus, Alice Milliat s’appuie sur le succès des Jeux Mondiaux féminins pour obtenir le droit des femmes à participer aux épreuves olympiques d’athlétisme à Amsterdam (1928). Elle sera alors la première femme juge olympique. La participation pleine et entière des femmes aux Jeux n’étant cependant pas encore acquise, elle poursuit en parallèle l’organisation des Jeux Mondiaux féminins jusqu’en 1934. Faisant face à de nombreuses résistances et d’importantes difficultés de santé, associé à un contexte politique difficile, Alice Milliat est contrainte de quitter à 52 ans la scène sportive internationale et décède finalement en 1957 dans l’anonymat total.

 

En 2015, l'Association Alice Milliat voit le jour avec l'ambition de réhabiliter la figure oubliée d'Alice Milliat et de poursuivre son combat pour un sport plus juste et plus ouvert.

bottom of page