top of page
REC FOND.png

La vidéothèque

Dans sa volonté de promouvoir la place des femmes dans le sport, l'association Alice Milliat accompagne la création audiovisuelle. Le combat en faveur de la médiatisation du sport au féminin est en effet au cœur des actions associatives. À l'image de la programmation annuelle du festival Les Sportives en Lumière, découvrez une sélection de documentaires dédiés aux femmes dans le sport !

Bannière Valables.png

VALABLES

Ce documentaire a été écrit et réalisé par Mélina Boetti et produit par U-Koncept en 2025. Il défie la norme corporelle valide et la notion de performance à travers la voix de cinq sportives en situation de handicap.

les incorrectes.png

LES INCORRECTES
Alice Milliat et les débuts du sport au féminin

Ce documentaire a été réalisé par Anne-Cécile Genre et produit par Lucien TV et U-Koncept en 2021. Le projet est de faire sortir de l'ombre la figure d'Alice Milliat et son combat pour mettre en lumière le visage de ces sportives des années 20 qui ressemblent étrangement à nos sportives actuelles.  

Des documentaires soutenus par l'Association Alice Milliat

DEVENIR AFFICHE 0.4.jpg
marie-jo.jpg
affiche Virago Sportives.png
FOCUS FINALE.JPG
little miss.jpg
dans le grand bain.png
devenir foot.jpg
482987925_1231090069018992_4756600416169190075_n.jpg

Une séléction de documentaires variée pour le Festival les Sportives en Lumière 

demoiselles.webp
4-5_Affiche-_Fais-chanter-la-neige_feedinsta.jpg
derniere ligne.webp

LES DEMOISELLES DE CLERMONT

FAIS CHANTER LA NEIGE

DERNIÈRE LIGNE DROITE 

Course, trail, vélo... Charlotte n’arrête pas. Jusqu’au jour où son docteur lui dit que si elle continue comme ça, elle va mourir. Entre l’anorexie et la boulimie, Charlotte nous livre son combat vers la liberté en se réconciliant avec le sport. Réalisé et produit par Pauline Simon. 

Ce film, réalisé par Nicolas de Virieu et produit par Inna Lastochkina, revient sur l'épopée des basketteuses du C.U.C., la première grande équipe du sport au féminin français. Un portrait haut en couleurs de ces pionnières.

Ce documentaire intimiste réalisé par Florian Monot et produit par Ludovic Chauchaix suit Marie Bochet lors de sa dernière année de compétition. Une ultime saison, la saison des dernières fois, celle qu’elle a choisi pour profiter de sa famille, ses amis, ses entraineurs et ses coéquipiers, concluant en beauté une carrière exceptionnelle !

bottom of page