
S.A.F.E | Projet européen
PITCH DU PROJET 🤺
S.A.F.E. (Sexual Abuses and Fencing Energy) est un projet européen qui vise à aider les femmes victimes de violences sexuelles à se reconstruire grâce à la pratique de l'escrime.
​
Le but général du projet est de proposer un modèle européen d’ateliers thérapeutiques pour les femmes victimes de violences sexuelles, afin d’offrir de nouveaux outils pour la reconstruction par le sport, ainsi que de sensibiliser et former les éducatrices et éducateurs sportifs à devenir superviseurs d’ateliers thérapeutiques.
Lancement officiel
Les 18 et 19 mars 2025, nous avons eu le plaisir de lancer officiellement le projet SAFE, à Lisbonne (Portugal). Les partenaires se sont retrouvés dans la capitale portugaise pour échanger autour du programme de recherche, du plan de communication et découvrir sur le terrain le protocole d'escrime thérapeutique.
LES ÉTAPES
🔬
RECHERCHE & ANALYSE
La reconstruction des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles à travers les activités physiques et sportives : une revue de littérature.
🤺
ORGANISATION DES ATELIERS D'ESCRIME
Formation des coachs à la méthode "ATPE" et déploiement du programme dans les pays partenaires : France, Belgique, Portugal et Luxembourg.
📒
COMMUNICATION & DISSEMINATION
Écriture et présentation des résultats du programme et d'un protocole européen de prise en charge des femmes victimes de violences à travers la pratique adaptée de l'escrime.
LA STAT'
1/3
1 femme sur 3 est victime de violence physique et/ou sexuelle au cours de sa vie, la plupart du temps infligée par un partenaire intime (O.N.U.)
NOS PARTENAIRES

#SAFEproject