
Merci Alice
Sorti avant les Jeux de Paris 2024, terre des premiers Jeux Olympiques paritaires et des Jeux Paralympiques les plus féminisés depuis leur création, Merci Alice est une mise en lumière unique des sportives françaises qui, à travers leur histoire, ont façonné l'Histoire du sport français.
"Merci Alice", un ouvrage en hommage à nos championnes olympiques et paralympiques

L'Association Alice Milliat s'associe avec le collectif Femmes Journalistes de Sport et présente "Merci Alice", une puissante alliance de mots et d’images, une célébration des femmes ainsi que le témoin d'un long chemin vers l'égalité.





Elles racontent le sport !
Lancement parisien à la Cité Audacieuse
C'est le 15 mai 2024, que #MerciAlice a officiellement été présenté au public, lors d'un événement coorganisé avec l'association Femmes Journalistes de Sport, à la Cité Audacieuse. Cette présentation a été l'occasion pour Anne et Lucille Commault, graphistes et co-fondatrices de la Jum's Factory d'expliquer la démarche graphique de l'ouvrage.


"L'idée était que chaque portrait ait une typographie unique"
- La Jum's Factory

Mejdaline Mhiri a également pu échanger avec le public sur les intentions journalistiques véhiculées par #MerciAlice.
" Il était important de de ne pas tomber dans les pièges classiques : aborder les portraits sous l’angle de la maternité, choisir des illustrations qui sexualisent les athlètes."
Photo : Femmes Journalistes de Sport
"C'est en cela que Merci Alice est un ouvrage unique qui raconte le parcours hors du commun de ces athlètes à travers le jour où leur vie a basculé"
- Mejdaline Mhiri, rédactrice en cheffe

Cette soirée de lancement s'est poursuivie par un débat animé par Mejdaline Mhiri, journaliste et co-fondatrice du média Les Sportives, en compagnie de Cécile Grès (France TV), Léonie Pérano (Tennis Magazine) et Annie Gasnier (RFI). Elles ont pu, toutes les trois partager leurs expériences personnelles au sein des rédactions sportives.
Photo : Femmes Journalistes de Sport
