top of page

Esplanade et statue d'Alice Milliat à Paris : célébrer l'histoire, le présent et l'avenir

  • Photo du rédacteur: Équipe Alice Milliat
    Équipe Alice Milliat
  • 26 juil.
  • 2 min de lecture

A l'occasion du premier anniversaire des premiers Jeux olympiques paritaires de Paris 2024, l'Esplanade Alice Milliat a été officiellement inaugurée à Paris, avec les 10 statues de femmes illustres du tableau "Sororité".


L'égalité au coeur des Jeux de Paris 2024


Le 26 juillet 2024, Paris entrait dans l’histoire en accueillant les premiers Jeux Olympiques paritaires : femmes et hommes concouraient enfin à égalité. Une avancée majeure, symbole d’un combat mené depuis un siècle, notamment par Alice Milliat, pionnière du sport au féminin.


Ce même jour, 10 statues dorées représentant de grandes figures féminines françaises dont Alice Milliat étaient dévoilées lors de la cérémonie d’ouverture. Une mise à l'honneur spectaculaire, mondialement diffusée, qui affirmait une nouvelle place des femmes dans l'espace public.


« Nous souhaitions faire un tableau avec 220 statues de femmes pour rétablir la représentation… mais comme c’était impossible, on a dû en sélectionner 10 pour rendre hommage aux combats féministes. » – Thomas Jolly, créateur des cérémonies des Jeux de Paris 2024

La statue d'Alice Milliat : célébrer l'histoire, le présent... et l'avenir !


Un an plus tard, ces statues se retrouvent ensemble en un même lieu à Paris, à deux pas de l’Esplanade Alice Milliat inaugurée pour l’occasion. Un geste fort, architectural et politique. Ces 10 statues du tableau “Sororité” visant à honorer à ces femmes illustres qui ont ouvert la voie, dans le sport comme dans la société, sont donc désormais visibles dans l'espace public parisien.



Car il n’y a pas d’égalité sans visibilité, et chaque statue, chaque nom gravé dans l’espace public est un message pour les générations présentes et futures. Alice Milliat, pionnière et visionnaire, a osé revendiquer le droit des femmes à exister dans l’espace sportif à égalité : un combat, non seulement sportif, mais aussi féministe et universel, souligne Eric Florand, président de l'Association Alice Milliat.



Une journée de mémoire, de lutte et d’espoir. Merci à toutes celles et ceux qui continuent de faire vivre ces voix dans nos rues, nos cœurs, et nos Jeux. Mais au-delà du symbole, une question s’impose : la parité dans le sport est-elle une réalité durable ou une parenthèse estivale ?


La suite dépend de notre engagement collectif. À nous de faire vivre l’élan et de porter haut et fort l'héritage d'Alice Milliat.

 
 
 

Commentaires


bottom of page