top of page

Événement final du projet BeST Inclusion : favoriser l'insertion dans les métiers du sport

  • Photo du rédacteur: Équipe Alice Milliat
    Équipe Alice Milliat
  • 10 avr.
  • 2 min de lecture

Le mercredi 1er avril 2025, l'Association Alice Milliat a eu le plaisir d'organiser au sein de la Maison du sport français, siège du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) l'événement de clôture du projet européen BeST Inclusion.


Coordonné par l’association européenne des employeurs du sport (EASE) et réalisé avec la contribution d’expert·es, partenaires académiques et représentant·es des structures d'emploi sportif de 9 pays européens, le projet BeST Inclusion vise à atteindre une meilleure inclusion dans les métiers du secteur sportif. Cet événement final a permis de présenter et d'échanger autour des recommandations finales du projet.


Cette après-midi a débuté par les prises de parole d'Astrid Guyart, escrimeuse de haut niveau et secrétaire générale du CNOSF et de Francine Raveney, secrétaire exécutive adjointe de l'Accord Partiel Elargi sur le sport (APES). Toutes deux ont ainsi pu présenter les actions d'inclusion réalisées par leur structure respective.


Camille Arar a ensuite présenté le Livre Blanc pour l'inclusion dans les métiers du sport, réalisé par la SportTech qui sera rendu public dans les prochaines semaines.




Deux table rondes ont ensuite été organisées. La première table ronde concernait les actions mises en œuvre par les organisations du mouvement sportif, en tant qu'actrices de l'inclusion dans les métiers du sport, avec les interventions de Valentine Duquesne pour le Comité paralmypique et sportif français (CPSF), Emma Leonardi élue de l'Anestaps, Magali Tézenas du Montcel et Francine Raveney.


La deuxième table ronde a rassemblé des actrices et acteurs du secteur privé, Yann de la Fouchardière (Matmut), Hicham Ousseni (Kunto), Camille Strozecki (Classeos), Karine Bozzacchi (Amaury Sport Organisation) et Camille Amar (Manita, SportTech). L'occasion de mettre en lumière les solutions innovantes existantes.

Les points clés évoqués lors de cette journée sont :

  • Le manque de décloisonnement de d'harmonisation entre les différentes actrices et acteurs du secteur, nécessitant des événements de la sorte pour favoriser leur coordination et une mise en relation efficace ;

  • Une offre difficilement inclusive liée à la socio-histoire du secteur sportif et la nécessité de créer une promesse employeur pour répondre à ces défis ;

  • L'existence de nouvelles structures et de personnes engagées qui proposent des solutions innovantes qui font bouger les lignes des entreprises historiques.



Découvrez et téléchargez le rapport de cette conférence ci-dessous



Comments


bottom of page