top of page

Retour sur le Grand Prix de l’Inclusion par le Sport 2025

  • Photo du rédacteur: Équipe Alice Milliat
    Équipe Alice Milliat
  • 13 oct.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 oct.

Ce mardi 7 octobre, l'équipe Alice Milliat était à la Maison de la Radio et de la Musique à l'occasion de Demain Le Sport, et de la 2ᵉ édition du Grand Prix de l’Inclusion par le Sport, organisé par L'Équipe avec la Matmut.


L'association Alice Milliat, référente du Prix Mixité et Égalité du Grand Prix de l'Inclusion par le Sport 2025


Pour la deuxième année consécutive, notre association a eu l’honneur d’être référente du Prix Mixité & Égalité, une thématique qui reflète pleinement nos engagements pour un sport plus inclusif et plus égalitaire.


Notre directrice générale, Tess Harmand, a eu l'immense plaisir de remettre le trophée de l'association à Solidarité Femmes 13 et celui de la jeune engagée à Shabnam Salahshoor, pour leurs actions remarquables en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations dans le sport. Mention spéciale à Shabnam, qui a également été distinguée en remportant le Grand Prix de l'Inclusion par le Sport 2025 toutes catégories confondues !


Solidarité Femmes 13 : le sport face aux violences faites aux femmes


Depuis 1976, Solidarité femmes 13 accompagne les femmes et leurs enfants victimes de violences conjugales ou sexuelles dans le département des Bouches-du-Rhône. Le Quadrathlon des femmes est un projet unique en France lancé en 2021 à Marseille qui s'appuie sur les bienfaits du sport pour aider ces femmes à se réinsérer socio-professionnellement. Le projet a pour ambition de se déployer à Toulouse et à Paris.


ree

Shabnam Salahshoor, un parcours et un engagement pour les droits des femmes et pour la liberté


Coach sportive, chargée du projet européen Pink Claw, activiste sociale et réfugiée afghane, Shabnam mène des actions concrètes en faveur de l’inclusion des femmes exilées et des jeunes filles à travers le sport.


Originaire d'Afghanistan, Shabnam était l’une des premières joueuses de football de sa ville, Herat-Afghanistan. Une pratique sportive engagée - les femmes étant largement privées de leur droit de pratique dans ce pays - lui permettant de développer de nombreuses compétences, force, confiance, autonomie. Elle raconte d'ailleurs : "j’ai moi-même été privée de l’accès au sport dans mon pays d’origine (...) pour avoir l’opportunité de jouer au foot j’ai dû couper mes cheveux et m’habiller comme les garçons". Son parcours, notamment en exil, a lui aussi été marqué par de nombreuses résistances. C'est de ce parcours que lui vient cet engagement, pour faire entendre la voix des femmes réfugiées, combattre les stéréotypes et créer de nouveaux espaces de libre pratique.


Parce que sa voix compte, son parcours est inspirant et son engagement le mérite pleinement, l'équipe Alice Milliat est ravie d'avoir pu remettre ce Prix à Shabnam Salahshoor !


ree

La réaction de Shabnam après la cérémonie :

« Je suis profondément honorée d'avoir reçu ces deux prix qui célèbrent le pouvoir du sport en tant qu'outil d'inclusion, d'égalité et de diversité. Ces reconnaissances ne sont pas seulement personnelles, elles sont avant tout un hommage à toutes les femmes, en particulier les femmes réfugiées et exilées. Pour moi, c'est la preuve que le sport peut être un langage universel de résistance et d'inclusion. Ma gratitude va à tous ceux qui parcourent ce chemin avec moi Kabubu, Les Dégommeuses, et à toutes les femmes courageuses qui continuent de m'inspirer chaque jour. »



Un grand merci aux autres associations référentes sur les différentes thématiques : éducation (Sport dans la Ville), emploi (APELS), santé et handicap (Premiers de Cordée), engagement durable (Fair Play For Planet) et évidemment à L'Équipe et à la Matmut pour cette belle initiative. Bravo à l'ensemble des lauréat·es !


Commentaires


bottom of page