Palmarès 2023 du Festival Les Sportives en Lumière
- Équipe Alice Milliat

- 6 mars 2023
- 4 min de lecture
Du 2 au 4 mars 2023, s’est déroulé la 2ème édition du Festival de films documentaires sur le sport au féminin Les Sportives en lumière. Ce Festival avait pour objectif de promouvoir le sport féminin, qui souffre d’un manque de visibilité. Cette année, les documentaires en compétition étaient axés sur la performance sportive.
Durant ces trois jours, 16 films documentaires étaient en compétition pour tenter de remporter un Prix parmi les 5 proposés. Les membres du jury : Vincent Duluc, Anne-Flore Marxer, Emilie Ros, Patrick Ibry, Christine Thomas, Bénédicte Rouby, Stéphane Floricien, et Clémence Nuri ont eu la mission importante d’élire les cinq grands vainqueurs de cette édition 2023 du Festival.
Palmarès complet des Sportives en Lumière 2023
Le Grand Prix Alice-Milliat 2023 : Ce qui compte
Le Prix spécial du jury : Sur la touche
Le Prix de la meilleure réalisation : Nadia
Le Prix l'Equipe Explore : Woman Power
Le Prix du meilleur portrait : Football is the solution
Les films primés
Ce qui compte, de Timothée Ranger, Etienne Valentin, Adrien Séguret (Grand Prix Alice-Milliat)
35 heures, 50 minutes et 40 secondes, c’est ce qu’il aura suffi à Anne-Lise pour avaler les 170 km et 12 000 m de dénivelé du mythique GR20. Retour sur une performance sportive hors-norme et une aventure humaine inoubliable.
Sur la touche, de Stéphanie Roque & Pierre-Henri Holderbaum (Prix du Jury)
L'histoire d’une équipe de footballeuses. Elles tapent dans un ballon du soir au matin avec envie et détermination. Tous les week-ends, elles parcourent la France pour jouer et défendre leurs couleurs. Ces filles portent fièrement le maillot de l’En Avant Guingamp. Elles jouent en 1ère division, dans l’élite, comme les garçons. Et comme les garçons aussi, elles cognent fort, taclent et marquent. Elles n’ont pas grand-chose à leur envier. Pourtant, aux yeux de la société, elles n’existent pas… On les invisibilise, on les traite de « garçons manqués ». Les stades sont vides et elles sont parfois obligées d’avoir « un vrai métier à côté » pour pouvoir payer leurs loyers.
Anissa Bonnefont pour Nadia (Meilleure réalisation)
Comment se reconstruire quand on a perdu son père et son pays pour toujours, à l’âge de 8 ans ? C’est la quête de Nadia Nadim, jeune femme afghane dont le père a été assassiné par les talibans en 2000 à Kaboul. Avec ses 4 sœurs et sa mère, elle a fui, comme des millions de leurs compatriotes, broyés par un conflit qui dure depuis des décennies, a vu se succéder les troupes russes, américaines, et aujourd’hui, les talibans de retour au pouvoir. La passion du football a sauvé Nadia, qui est devenue attaquante au sein de l’équipe nationale de son pays d’adoption, le Danemark, puis au PSG féminin. Aujourd'hui star du foot, elle souhaite repartir en Afghanistan, sur les traces de son père. Mais le pays est plus que jamais frappé par le terrorisme, talibans et État islamique semant le chaos. Nadia doit alors faire son deuil une seconde fois. Pourra-t-elle un jour laisser s'épanouir la femme indépendante, tournée vers l’avenir et forte qu'elle porte en elle depuis toujours ?
Football is the solution, de Vanille Jaquemin (Meilleur portrait)
Ce film raconte la quête d'égalité de 13 jeunes footballeuses unies par leur passion du ballon pour dribbler les injustices, tacler les préjugés et marquer les esprits. Des quartiers de Clichy jusqu'aux terrains d'Helsinki, ces jeunes héroïnes prennent confiance en elles et surmontent tous les obstacles pour réaliser leur rêve de jouer une Coupe du Monde de jeunes filles, la Helsinki Cup. Pendant 18 mois, elles ont appris grâce au football et se sont créées des opportunités, elles ont inspiré leurs proches et prouvé à tous qu'elles pouvaient organiser par et pour elles-mêmes ce voyage en Finlande.
Woman power : la première de Lilou Ruel, de Thomas Gonçalves (Prix L'Equipe explore)
Le Man Power est aujourd'hui l'un des sauts les plus mythiques de la scène parkour. Pendant plusieurs mois, l’équipe de Riding Zone a eu la chance de suivre Lilou Ruel : à 19 ans elle est la première femme à tenter ce saut ultra-engagé. Immersion au cœur du premier "Woman Power”.
Nous tenons à féliciter l'ensemble des documentaires présents dans la sélection officielle 2024 et qui ont fait vivre ce Festival : The Traverse de Ben Tibbetts & Jake Holland ; Verif la street de Rudy Garcia & Joséphine Zgorski ; La méthode chalonnaise de Clémentine Baude ; Atlas Lionesses…Hear them roar ! de Taja Sport ; Alexandra Feracci, un rêve olympique de Fabrice Marinonni & Benjamin Bonte ; Dorine Bourneton, née pour voler de Fabrice Marinoni ; Lucile Razet, un regard sur l’avenir de Fabrice Marinoni ; Memory Lane/72: A gathering of champions de Jonathan Hock ; Ayomede Bello. The making of an African hero de Lanre Ojoawo ; Candidates au large de Lou-Kévin Roquais ; Meatball Molly de Gary Donald ; Baby foot de Jessica Houara D’Hommeaux & Ikram Kchikech.
Sélection | Hors compétition
Les Echappées de Louise Roussel, Océane Le Pape & Thomas Schira
Un road movie à vélo, à la rencontre de celles qui roulent, travaillent et luttent pour ouvrir la voie. Printemps 2021, à travers un voyage à vélo initiatique de 3 000km, Louise Roussel et Océane Le Pape sont parties rencontrer plus de 200 femmes, anciennes cyclistes professionnelles, voyageuses trentenaires et septuagénaires, mécaniciennes et cadreuse, cyclistes urbaines et engagées, championne d’ultradistance… Alors que les femmes sont ultra minoritaires dans toutes les sphères du vélo, ces « échappées » roulent, luttent, voyagent et travaillent pour changer le monde du vélo, leurs vies et les existences de celles qu'elles inspirent.
Prix du Livre 2023

L'Association Alice Milliat poursuit son engagement dans la mise en avant des livres dédiés au sport au féminin. Le Prix du Livre a été attribué cette année à l'ouvrage "Histoire de pilotes".
Les photos des lauréat·es
La vidéo récap des Sportives en Lumière 2023
Un grand merci à l'ensemble des membres du jury ainsi qu'aux partenaires de cette édition 2023 des Sportives en Lumières.















Commentaires