top of page

Palmarès 2026 du Festival Les Sportives en Lumière

  • Photo du rédacteur: Équipe Alice Milliat
    Équipe Alice Milliat
  • 27 janv.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 janv.

Les 22, 23 et 24 janvier 2026 a eu lieu la 5ème édition du festival Les Sportives en Lumière, organisé par les associations Alice Milliat et Ladies are Just Amazing (LJA), avec le soutien de L’Equipe, du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), de la Banque Palatine, de l’Agence Nationale du Sport (ANS) et du CREPS Hauts-de-France. Premier festival de films documentaires sur le sport au féminin à voir le jour en Europe, il promeut la visibilité des femmes dans le monde du sport, dans toute leur diversité.


Trois jours riches en échanges, en émotions, en rires (et parfois en larmes), autour de ce qui nous anime profondément : mettre en lumière les femmes dans le monde du sport à travers le cinéma, et plus particulièrement le documentaire.


Le jury, présidé cette année par l'autrice, comédienne et réalisatrice afroféministe Amandine Gay et composé de Francine Raveney (EPAS), Amélie Fabre (CNOSF), Yasmina Jaafri (collectif 50/50), Zaklina Mekodiomba (Palatine), Gaétan Scherrer (L'Équipe) et de la réalisatrice Alexia Vanlaere (Fondation Décathlon) a rendu son verdict. Il est désormais temps de dévoiler les films lauréats de cette 5ᵉ édition du festival Les Sportives en Lumière...


Affiches des films de la 5e édition du festival Les Sportives en Lumière

Voici le palmarès de cette 5e édition :


Le Grand Prix : Les Femmes les plus hautes du monde

Réalisé par Isabelle Hautefeuille, produit par Fabien Duflos, Cyril Domanico, Frédéric Roullier

En 1959, face aux sommets vertigineux de l'Himalaya et aux préjugés de leur temps, une équipe audacieuse de femmes prend d'assaut le monde de l'alpinisme. Caméra en main, l’une d’entre elles capture chaque moment de cette ascension vers l'un des plus hauts sommets du monde, menée sans fléchir, même face aux drames de l'expédition. Aujourd'hui, grâce à ces images inédites et au témoignage de la dernière pionnière encore vivante, nous dépoussiérons cette aventure injustement oubliée et donnons pour la première fois la pleine mesure du symbole qu’elle a représenté dans l’histoire de l’alpinisme autant que du féminisme.


Le Prix de la meilleure réalisation : Sportives sur l'adrénaline

Un documentaire réalisé par Joani Gareau et Jean-Michel Gaudreault ; produit par Eva-Rose

Malgré certains progrès, l'univers sportif reste inégalitaire et largement dominé par les hommes. En suivant le parcours de quatre championnes mondiales pionnières dans des disciplines de sport d'action, là où les femmes sont davantage sous-représentées, ce documentaire leur donne la parole et la place qui leur revient en mettant en lumière leur combat et leurs exploits. Il met aussi de l'avant l'évolution du sport au féminin, les injustices encore présentes, les avancées et les pistes de solution.


Le Prix du documentaire l'Équipe Explore : En boucle

Réalisé par Brune Maubert, produit Enzo Andreani

La réalisatrice, Brune Maubert, a suivi pendant 8 mois la cycliste sur piste Marie-Divine Kouamé dans sa préparation pour les JO de Paris 2024. Après avoir été championne du monde en 2022, l’année 2024 ne s’est pas passée comme elle l’espérait, jusqu’à la faire plonger dans la dépression.

Le film parle de l’exigence du haut niveau, de la pression mentale et de cette obsession de la performance dans laquelle les athlètes peuvent se perdre.Grâce à la relation unique entre l’athlète et la réalisatrice, le film propose un regard rare et intime sur ce que vivent les athlètes aujourd’hui.


Le Prix spécial du Jury : Lâche la balle aux meufs

Réalisé par Samuel Lehoux, produit par Synaps, L'autre Champ, PK2

Ce film documentaire donne la parole à de jeunes footballeuses de Villetaneuse (93) et propose un état des lieux du football féminin. Une pratique qui se diffuse et qui ne s’arrêtera plus de progresser, grâce au courage et à la ténacité des nouvelles générations.


Le Prix du meilleur court métrage : SAMA

Réalisé par Bachar Khattar, produit par Hannas Tell

SAMA (سما, Arabic VERB: soared, rose, climbed).

Hiba, a Syrian refugee, and Sabine, a Lebanese citizen, live in the Bekaa Valley, Lebanon. In a country where tensions between Syrians and Lebanese are escalating, the two girls share their past experiences and the social barriers they faced while pursuing their passion for climbing through the Swiss NPO ClimbAid. We witness Hiba and Sabine’s deep connections to their traditional families as they strive for independence. Despite feelings of disappointment and helplessness, their commitment to ClimbAid grows stronger. This dedication propels them to become influential female leaders. As they navigate their personal challenges, we see the significant impact climbing has on the local community, fostering peace and resilience in a challenging societal context.


Le Prix du meilleur portrait : Rebonds

Réalisé par Marine Clerc, produit par Canal+ Groupe - Intérieur Sport

Nous avons suivi Ksenia Chasteau de novembre 2024 à février 2025. A cette période déjà, Ksenia Chasteau est le plus gros potentiel que le tennis-fauteuil féminin français n’ait jamais eu : elle est alors 11e mondiale à seulement 19 ans.Ancienne joueuse de tennis valide, elle découvre la discipline en 2021, à 15 ans, après un accident de moto avec son père, lors duquel ils perdent tous les deux la jambe gauche. Ksenia est alors amputée en dessous du genou. Fin 2024, la jeune femme fait un choix fort à l’intersaison : se faire amputer une deuxième fois, plus haut, avec ce désir ultime de remarcher grâce à une prothèse. Nous l’avons suivie tout au long de son hospitalisation, du jour de son amputation lorsqu’elle part au bloc opératoire, à la salle de réveil puis aux semaines de rééducation qui s’ensuivent, avec une seule quête : marcher près de 4 ans après son accident. Dans la continuité, nous avons suivi son retour à la compétition. Car l’ex-numéro 1 mondiale junior vise haut : gagner tous les Grands Chelems et atteindre la « vraie » place de numéro 1 mondiale.


Le Prix du public : En Boucle

Lauréat du Prix L'Equipe Explore, ce documentaire réalisé par Brune Maubert a également su toucher et convaincre le public présent à Lille pour cette 5e édition des Sportives en Lumière. Ce documentaire intimiste qui suit la championne cycliste Marie-Divine Kouame dans son quotidien est ainsi récompensé par le précieux Prix du Public.



L'association Alice Milliat remercie l'ensemble des équipes engagées dans l'organisation de ce festival, ses partenaires, le public présent... et évidemment les équipes des films primés, sélectionnés et candidats qui ont rendu possible et fait vivre cette édition 2025 !


On repart avec des images fortes, des histoires inspirantes et une envie intacte de continuer à faire rayonner ces voix et ces parcours, plus que jamais nécessaires tant que les discriminations et les stéréotypes de genre persistent. 👊 


Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition…

Commentaires


bottom of page