La statue d'Alice Milliat entre officiellement à la Maison du sport français !
- Équipe Alice Milliat

- 12 mars 2021
- 2 min de lecture
Le 8 mars 2021, une œuvre d’art représentant Alice Milliat a été dévoilée à la Maison du sport français, en présence de Denis Masseglia, Président du CNOSF, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des sports, Tony Estanguet, Président de Paris 2024 et Aurélie Bresson, Présidente de la Fondation Alice Milliat.
La reconnaissance du combat d’Alice Milliat avance ! La statue se trouve aujourd’hui dans le hall du CNOSF aux côtés de celle de Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes. Au-delà d’Alice Milliat, c’est aussi tout le sport au féminin et ses athlètes qui ont été ainsi honorées.

Le projet de statue
Après plusieurs années de bataille, le CNOSF accepte l'idée d'une commission de travail pour mettre à l'honneur Alice Milliat à la Maison du Sport Français. Porté par Eric Florand (président de l'association Alice Milliat), Béatrice Barbusse (sociologue, vice-présidente de la FFH), Emmanuelle Bonnet-Ouladj (alors co-présidente de la FSGT) et Ayodélé Ikuesan (athlète de haut niveau), ce projet donne lieu à la réalisation d'une statue.
La réalisation
Afin d'associer la jeunesse et son savoir-faire à ce projet, la conception de la statue est confiée aux étudiant·es de l'ENSAAMA, l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art de Paris.
L'inauguration de la statue Alice Milliat
Le 8 mars 2021, la statue est officiellement dévoilée et installée à la maison du sport français. L'événement se déroule en présence des représentant·es des ministères des Sports, du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de l'équipe Alice Milliat (association et fondation).
Un moment fort en l'honneur de la pionnière, la première dirigeante du sport au féminin en France et à l'international.
Où voir la statue aujourd'hui ?
La statue est exposée depuis le 8 mars 2021 au siège du Comité olympique et sportif français, à Paris.

Maison du sport français
1, avenue de Pierre de Coubertin
75640 Paris cedex 13
La Maison du sport français, qui abrite la statue d'Alice Milliat, a été construite en 1991 et a ouvert ses portes en avant-première à l'occasion des Jeux Olympiques d’Albertville 1992. Elle a été réalisée par l’architecte Henri Gaudin.
Tél : 01.40.78.28.00
Site internet : cnosf.franceolympique.com






Commentaires